Comment bien choisir son manteau d'hiver pour rester au chaud ?
Rafales de vent, pluie verglaçante, tempête de neige : voici un cocktail météo qui n'empêche pas les skieurs ou les randonneurs de s'adonner à leur sport favori. Encore faut-il être bien équipé ! Parce que vous feriez la même chose lors d'une expédition en plein air, suivez simplement le guide pour choisir le bon manteau d'hiver, qui peut également être porté pour la vie de tous les jours. Comment trouver le bon manteau d'hiver ?
Comment choisir le bon manteau d'hiver ?
1 – Isolation pour votre manteau d'hiver : duvet ou synthétique ?
Quand vient le temps de choisir son manteau d'hiver, le premier critère à considérer est son isolation. Que ce soit un manteau femme ou un manteau homme, vous avez deux options : isolation en duvet ou isolation synthétique. Ces deux matériaux ont leurs propres particularités. Zoom sur les avantages et les inconvénients de chacun !
Isolation en duvet
Si les doudounes sont choisies par plus de monde, c'est notamment en raison de leur respirabilité et de leur efficacité. Ils sont également les grands favoris des amateurs de plein air pour leur capacité à se ranger dans un bagage.
Idéales pour le climat québécois, elles protègent des températures arides et froides. Souvent cité comme le meilleur isolant thermique au monde, le duvet est naturel. C'est en reproduisant le corps d'un canard ou d'une oie, qui ont du duvet sous leurs plumes, que l'on en est venu à créer des manteaux d'hiver suffisamment chauds.
Une doudoune c'est bien, mais une doudoune de qualité c'est encore mieux. Pour savoir si un manteau d'hiver en duvet vous protégera du froid, vous devez évaluer son facteur de remplissage. Plus ce facteur est élevé, plus le duvet a la capacité de se dilater, le rendant plus léger et plus chaud. Les doudounes FOSFO sont isolées avec du duvet 600 d'une qualité 80/20 (80% duvet et 20% plume), qui offre un indice de chaleur de -25 degrés celsius.
Toutes les doudounes FOSFO pour hommes et femmes ont reçu la certification RDS (Responsible Down Standard) qui atteste des bonnes pratiques sur les oies et les canards tout au long du processus de fabrication.
Isolation synthétique
Ceux qui choisissent un manteau d'hiver synthétique sont ceux qui recherchent une excellente résistance à l'humidité, notamment lors de l'exercice d'un sport d'hiver . Comme il sèche plus vite que son acolyte, il est plus facile d'entretien. D'autres peuvent se tourner vers ce type d'isolation puisqu'il s'agit d'une option hypoallergénique.
Pour ceux qui préfèrent ce type d'isolation, notre ligne Audvik propose des manteaux entièrement confectionnés en fibres synthétiques recyclées Exkin Air ou PrimaLoft. Tous deux ont l'avantage de reproduire les nombreuses caractéristiques du duvet et d'être fabriqués à partir de matériaux recyclés.
2 – Indice d'imperméabilité et de chaleur pour son manteau d'hiver
Entre novembre et avril, nous faisons face à une grande variété de conditions météorologiques : neige fondante, verglas, pluie… parfois même tout cela en une seule matinée ! Pour qu’un manteau d’hiver soit véritablement chaud, il doit impérativement résister à ces intempéries. Sans manteau imperméable, rester au sec – et donc se réchauffer et profiter de l’hiver – devient extrêmement difficile. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon manteau.
Comme l’enveloppe extérieure agit comme première barrière contre le froid et l’humidité, elle doit être dotée de propriétés imperméables. Ainsi, la pluie et la neige perlent à la surface du tissu au lieu de s’infiltrer jusque dans vos os.
Bonne nouvelle : toutes nos doudounes d’hiver FOSFO pour femmes et hommes sont résistantes à l’eau jusqu’à 5 000 mm, ce qui vous permet de rester bien au sec et au chaud. Elles offrent également un indice de chaleur allant jusqu’à -25 °C.
Pour les amateurs de ski alpin, de snowboard ou de randonnée, il est recommandé d’opter pour un indice d’étanchéité plus élevé. Notre veste pull-over FOSFO pour homme, courte, imperméable et confortable, a été pensée pour la montagne. De son côté, le gilet sans manches FOSFO pour femme, aussi résistant à l’eau, est parfait pour le ski de printemps.
Chez Audvik, nous utilisons une membrane de type Gore-Tex de 10 000 mm pour la confection de nos manteaux d’hiver pour femmes et hommes. Éco-responsables, nos manteaux sont conçus avec des tissus recyclés et, depuis 2022, isolés avec du Primaloft® synthétique.
Enfin, pour celles et ceux qui recherchent un manteau léger, imperméable et respirant, les anoraks Audvik sont idéaux. Disponibles pour hommes et pour femmes, ils ont été pensés aussi bien pour les balades urbaines que pour les randonnées en nature.
3 – Votre style de manteau d'hiver
Même si le style du manteau est parfois le premier critère que l'on recherche, il doit être en bas de la liste. Cependant, un manteau d'hiver de qualité, qui protège du froid et de la neige, n'a pas à être insipide ou incolore !
Longueur de la veste d'hiver
Il existe un large éventail de longueurs de manteaux, qui peuvent répondre à des besoins spécifiques.
Our veste FOSFO courte femme se prête à trois grandes occasions, que ce soit pour une balade en ville, une randonnée en forêt ou une descente en ski alpin. Ce n'est pas un hasard si c'est l'un de nos styles les plus populaires. Isolé avec du duvet certifié RDS, il a été conçu avec du tissu recyclé provenant de filets de pêche abandonnés dans l'océan. Il offre un indice d'étanchéité de 5 000 MM et un indice de chaleur de -25 degrés.
Comment aimeriez-vous être protégé du froid de la tête aux pieds ? Notre maxi FOSFO a été conçu pour ceux qui ont toujours froid. C'est une coupe très (très) longue qui protège du froid et des intempéries en ville.
Notre longue veste d'hiver FOSFO est un bel hybride entre le court et le maxi, qui conserve les mêmes caractéristiques d'imperméabilité et de respirabilité que ses acolytes. Rien ne l'arrête : il a été conçu pour le patinage, la glissade sur tube, la randonnée dans la nature ou l'attente à l'arrêt d'autobus. Comme il est également composé de duvet, il se glisse facilement dans une valise.
Notre pull-over FOSFO jacket a plus d'un tour dans son sac ! Beau temps, mauvais temps, sa coupe passe-partout vous permet de sauter sur la patinoire, les pentes enneigées et les sentiers moins accessibles. Grâce à sa grande imperméabilité et son indice de chaleur de -25 degrés, c'est le manteau d'hiver parfait pour vivre pleinement l'hiver.
Détails du manteau
On dit souvent que la perfection réside dans les détails. Pour cette raison, chaque style de manteau FOSFO a des particularités qui le distinguent.
Si certains de nos manteaux ont un fermeture éclair à double curseur pour la liberté de mouvement, d'autres s'enfilent comme une pull pour être prêt à porter. Ils ont également des poches intérieures, une doublure antistatique et des poignets intérieurs en micropolaire.
Nous avons conçu des manteaux déclinables en plusieurs coloris. Tous nos manteaux pour femmes et hommes sont disponibles en notes énergisantes< span style="font-weight: 400;">, comme le raisin sec, l'orange, le bleu clair et le jaune, et en neutres, comme le noir, le taupe et le bleu nuit.
Comme vous l'avez peut-être vu, il existe autant de types de manteaux d'hiver pour femmes et de manteaux d'hiver pour hommes qu'il existe d'activités hivernales . Avant que la température ne chute, c'est maintenant à vous de choisir le bon manteau d'hiver de qualité qui gardera votre corps au chaud pendant des heures. Quand il y a de la neige, on s'amuse !
Laissez un commentaire