Manteaux d'hiver éco-responsables

Audvik est soucieuse de l'environnement depuis 1979

Depuis la création de la marque, en 1979, notre amour de la nature nous a motivé à toujours en faire plus pour protéger l’environnement. Audvik signifie “qualité de la vie” dans une légende inuite et nous souhaitons que les générations futures puissent bénéficier, elles aussi, d’une qualité de vie leur permettant de profiter des vastes terrains de jeux qu’offre notre belle planète.
Parce que le vert n’est pas seulement qu’une couleur à la mode
Nous sommes convaincues que le développement durable, c’est plus qu’une mode. Chez Audvik, nous avons toujours porté une attention particulière à ce que nos manteaux soient conçus de façon éthique, durable et locale. Depuis plus de quarante ans, nous faisons preuve d’ingéniosité et de créativité pour réduire notre empreinte écologique et nous sommes vraiment fières d’occuper une place parmi les leaders dans l’industrie de la mode hivernale écoresponsable.
18 494 bouteilles d’eau, et ce n'est que le début!
18 494 bouteilles d’eau, c’est le nombre de bouteilles transformées depuis notre première collection réalisée en 2019 avec un tissu fait à 100% de matières recyclées. Nous avons mis des mois de travail acharné, de recherche et de développement afin de trouver un tissu recyclé répondant à nos standards de qualité et nous sommes très heureuses de vous permettre de protéger la planète lorsque vous vous procurez un de nos manteaux.
Innover, encore et toujours!
Nous sommes fières du chemin que nous avons parcouru depuis nos débuts pour offrir des produits écoresponsables et cela nous amène à vouloir pousser la barre encore plus haute. Pour cette raison, nous nous sommes donné comme défi de voir comment nous pourrions recycler encore plus de bouteilles en produisant nos manteaux. 
Alors, en plus d’utiliser un tissu fait à 100% de matières recyclées, nous avons trouvé un isolant recyclé avec lequel tous nos manteaux seront conçus d’ici 2023.

Nos efforts: de la production à la livraison

Il est important pour nous que nos efforts pour minimiser notre empreinte écologique soient soutenus à toutes les étapes du processus de création de nos produits.

Production locale

Audvik signifie “qualité de la vie” dans la légende inuite et nous croyons que nos travailleurs méritent des conditions de travail et un salaire leur permettant de vivre dignement. En conservant notre production au Québec, nous soutenons l’économie locale et la création d’emplois ici tout en favorisant la production de manteaux écoresponsables et éthiques. Nos employés ont accès à des conditions de travail sécuritaires et saines ainsi qu’à un salaire avantageux.

Conserver notre production dans notre atelier sur Chabanel, nous permet aussi de réduire notre impact écologique. En effet, puisque nos manteaux sont conçus dans notre atelier, ils ne voyagent pas depuis l’autre bout de la planète et cela limite les gaz à effet de serre liés au transport. De plus, comme les manteaux passent directement des mains de nos couturières aux vôtres, nous sommes en mesure de réduire les intermédiaires. Nos manteaux sont donc moins manutentionnés et nous limitons le suremballage. 

Pour en savoir plus sur notre production en atelier, visitez la section Production locale https://audvik.com/pages/production-locale 

 

Certification

Le choix d’une certification démontre un engagement fort de la part d’une entreprise. Nous avons analysé les options présentes sur le marché car il était important pour nous que la certification retenue soit en harmonie avec nos valeurs. Notre choix de certification pour les tissus utilisés dans la confection de nos manteaux s’est donc arrêté sur la certification Oeko-Tex. En plus d’être un gage de qualité et de durabilité, cette certification est soucieuse de la santé des consommateurs et respectueuse de l’environnement.

Oeko-Tex est un label international qui est attribué à chaque entreprise textile qui répond à la norme Oeko-Tex. Il a été créé au début des années 1990 afin de permettre un contrôle de la qualité des tissus et du processus complet de fabrication des tissus transformés tout en s’assurant qu'ils ne soient pas nocifs pour la santé des consommateurs.

Ce label est décerné aux entreprises de textile n'utilisant pas de substances nocives dans leurs processus de fabrication. Un tissu certifié Oeko-Tex sera donc contrôlé à chaque étape du traitement et il ne contiendra pas de produits chimiques nocifs pour la santé. En limitant l'utilisation de ceux-ci, Oeko-Tex permet également de veiller à la protection de la planète.

Nous sommes donc heureuses de concevoir des manteaux durables, écoresponsables et surtout sécuritaires à partir de tissus exempts de produits nocifs pour le corps et pour l'environnement.

Emballage

Nous avons entrepris une démarche d’optimisation de l’emballage de nos produits afin de joindre l’utile à l’écoresponsable.

Choisir des matériaux à contenu recyclé pour la fabrication d’emballages est un choix environnemental judicieux. En plus de donner une nouvelle vie aux matériaux récupérés, vous éviterez les impacts liés à l’extraction et à l’exploitation de matières vierges.

Livraison

Nous sommes enchantées de limiter nos émissions de gaz à effet de serre en produisant localement et nous désirons que cela se poursuive aussi lorsque nous acheminons nos produits jusqu’à vous. Au Québec, la circulation des marchandises représente 36,1 % (https://energie.hec.ca/wp-content/uploads/2021/02/EEQ2021_web.pdf)  des émissions de GES liées au transport, il est donc de notre responsabilité de chercher des alternatives de livraison plus respectueuses de l’environnement.

Pour ce faire, tous nos colis envoyés dans la région du Grand Montréal sont livrés par la compagnie Courant Plus à l’aide de vélos-cargos et, pour les commandes plus volumineuses, de camions électriques. https://courant.plus 

De plus, cette option nous rejoint non seulement par son respect de l’environnement mais aussi parce qu’elle permet d’alléger la circulation réduisant ainsi les nuisances occasionnées par les transports traditionnels telles que le bruit, les accidents et les particules fines, offrant par le fait même une meilleure qualité de vie aux citoyens.

“La qualité de la vie est importante pour nous.”