Eco-friendly Winter Coats

Audvik has been environmentally conscious since 1979

Since the brand was founded in 1979, our love of nature has motivated us to do more to protect the environment. Audvik means "quality of the life" in Inuit legend and we want future generations to enjoy a quality of life that allows them to take advantage of the vast playgrounds of our beautiful planet.

Because green is not just a fashionable colour

We believe that sustainability is more than just a fashion statement. At Audvik, we've always taken great care to ensure that our coats are designed ethically, sustainably and locally. For over forty years, we have been ingenious and creative in reducing our ecological footprint and we are truly proud to be among the leaders in the eco-friendly winter fashion industry.

 

18 494 bottles of water

 

18 494 water bottles is the number of bottles converted since our first collection made in 2019 with fabric made from 100% recycled materials. It took us months of hard work, research and development to find a recycled fabric that met our quality standards and we're so happy to let you help protect the planet when you buy one of our coats.

 

Innovate, again and again!

We are proud of the path we have taken since our beginnings to offer eco-friendly products and this leads us to want to push the bar even higher. For this reason, we have challenged ourselves to see how we can recycle even more bottles in the production of our coats. 

 

So, in addition to using a fabric made from 100% recycled materials, we found a recycled insulation that all our coats will be made with by 2023.

 

Our efforts: from production to delivery

It is important to us that our efforts to minimize our environmental footprint are supported at every stage of the product creation process.

Local production

Audvik means "quality of the life" in Inuit legend and we believe that our workers deserve working conditions and wages that allow them to live with dignity. By keeping our production in Quebec, we support the local economy and the creation of jobs here while promoting the production of eco-responsible and ethical coats. Our employees have access to safe and healthy working conditions as well as an advantageous salary.

Keeping our production in our workshop on Chabanel, also allows us to reduce our ecological impact. Indeed, since our coats are designed in our workshop, they do not travel from the other end of the planet and this limits the greenhouse gases linked to transport. In addition, since the coats go directly from our seamstresses' hands to yours, we are able to reduce the number of intermediaries. Our coats are therefore handled less and we limit over-packaging. 

To learn more about our workshop production, visit the Local Production section https://audvik.com/pages/production-locale

 

Certification

The choice of a certification demonstrates a strong commitment on the part of a company. We analysed the options available on the market because it was important to us that the certification chosen was in harmony with our values. Our choice of certification for the fabrics used in the making of our coats was therefore the Oeko-Tex certification. In addition to being a guarantee of quality and durability, this certification is concerned with the health of consumers and respects the environment.

Oeko-Tex is an international label that is awarded to every textile company that meets the Oeko-Tex standard. It was created at the beginning of the 1990s in order to control the quality of fabrics and the entire manufacturing process of processed fabrics while ensuring that they are not harmful to the health of consumers.

This label is awarded to textile companies that do not use harmful substances in their manufacturing processes. An Oeko-Tex certified fabric will therefore be checked at every stage of processing and will not contain any chemicals that are harmful to health. By limiting the use of these, Oeko-Tex also helps to protect the planet.

We are therefore pleased to design sustainable, eco-responsible and above all safe coats made from fabrics that are free of products that are harmful to the body and the environment.

Packaging

We have undertaken a process to optimize the packaging of our products in order to combine the useful with the eco-responsible.

Delivery

We are delighted to limit our greenhouse gas emissions by producing locally and we want this to continue when we bring our products to you. In Quebec, the movement of goods represents 36.1% (https://energie.hec.ca/wp-content/uploads/2021/02/EEQ2021_web.pdf) of GHG emissions related to transportation, so it is our responsibility to seek out more environmentally friendly delivery alternatives.

To this end, all our packages sent in the Greater Montreal area are delivered by Courant Plus using cargo bikes and, for larger orders, electric trucks. https://courant.plus 

Moreover, this option is not only environmentally friendly, but it also reduces traffic and the nuisances caused by traditional transportation, such as noise, accidents and fine particles, thereby offering a better quality of life to citizens.

"The quality of the life is important to us."

- Audvik

Manteaux d'hiver éco-responsables

Audvik est soucieuse de l'environnement depuis 1979

Depuis la création de la marque, en 1979, notre amour de la nature nous a motivé à toujours en faire plus pour protéger l’environnement. Audvik signifie “qualité de la vie” dans une légende inuite et nous souhaitons que les générations futures puissent bénéficier, elles aussi, d’une qualité de vie leur permettant de profiter des vastes terrains de jeux qu’offre notre belle planète.
Parce que le vert n’est pas seulement qu’une couleur à la mode
Nous sommes convaincues que le développement durable, c’est plus qu’une mode. Chez Audvik, nous avons toujours porté une attention particulière à ce que nos manteaux soient conçus de façon éthique, durable et locale. Depuis plus de quarante ans, nous faisons preuve d’ingéniosité et de créativité pour réduire notre empreinte écologique et nous sommes vraiment fières d’occuper une place parmi les leaders dans l’industrie de la mode hivernale écoresponsable.
18 494 bouteilles d’eau, et ce n'est que le début!
18 494 bouteilles d’eau, c’est le nombre de bouteilles transformées depuis notre première collection réalisée en 2019 avec un tissu fait à 100% de matières recyclées. Nous avons mis des mois de travail acharné, de recherche et de développement afin de trouver un tissu recyclé répondant à nos standards de qualité et nous sommes très heureuses de vous permettre de protéger la planète lorsque vous vous procurez un de nos manteaux.
Innover, encore et toujours!
Nous sommes fières du chemin que nous avons parcouru depuis nos débuts pour offrir des produits écoresponsables et cela nous amène à vouloir pousser la barre encore plus haute. Pour cette raison, nous nous sommes donné comme défi de voir comment nous pourrions recycler encore plus de bouteilles en produisant nos manteaux. 
Alors, en plus d’utiliser un tissu fait à 100% de matières recyclées, nous avons trouvé un isolant recyclé avec lequel tous nos manteaux seront conçus d’ici 2023.

Nos efforts: de la production à la livraison

Il est important pour nous que nos efforts pour minimiser notre empreinte écologique soient soutenus à toutes les étapes du processus de création de nos produits.

Production locale

Audvik signifie “qualité de la vie” dans la légende inuite et nous croyons que nos travailleurs méritent des conditions de travail et un salaire leur permettant de vivre dignement. En conservant notre production au Québec, nous soutenons l’économie locale et la création d’emplois ici tout en favorisant la production de manteaux écoresponsables et éthiques. Nos employés ont accès à des conditions de travail sécuritaires et saines ainsi qu’à un salaire avantageux.

Conserver notre production dans notre atelier sur Chabanel, nous permet aussi de réduire notre impact écologique. En effet, puisque nos manteaux sont conçus dans notre atelier, ils ne voyagent pas depuis l’autre bout de la planète et cela limite les gaz à effet de serre liés au transport. De plus, comme les manteaux passent directement des mains de nos couturières aux vôtres, nous sommes en mesure de réduire les intermédiaires. Nos manteaux sont donc moins manutentionnés et nous limitons le suremballage. 

Pour en savoir plus sur notre production en atelier, visitez la section Production locale https://audvik.com/pages/production-locale 

 

Certification

Le choix d’une certification démontre un engagement fort de la part d’une entreprise. Nous avons analysé les options présentes sur le marché car il était important pour nous que la certification retenue soit en harmonie avec nos valeurs. Notre choix de certification pour les tissus utilisés dans la confection de nos manteaux s’est donc arrêté sur la certification Oeko-Tex. En plus d’être un gage de qualité et de durabilité, cette certification est soucieuse de la santé des consommateurs et respectueuse de l’environnement.

Oeko-Tex est un label international qui est attribué à chaque entreprise textile qui répond à la norme Oeko-Tex. Il a été créé au début des années 1990 afin de permettre un contrôle de la qualité des tissus et du processus complet de fabrication des tissus transformés tout en s’assurant qu'ils ne soient pas nocifs pour la santé des consommateurs.

Ce label est décerné aux entreprises de textile n'utilisant pas de substances nocives dans leurs processus de fabrication. Un tissu certifié Oeko-Tex sera donc contrôlé à chaque étape du traitement et il ne contiendra pas de produits chimiques nocifs pour la santé. En limitant l'utilisation de ceux-ci, Oeko-Tex permet également de veiller à la protection de la planète.

Nous sommes donc heureuses de concevoir des manteaux durables, écoresponsables et surtout sécuritaires à partir de tissus exempts de produits nocifs pour le corps et pour l'environnement.

Emballage

Nous avons entrepris une démarche d’optimisation de l’emballage de nos produits afin de joindre l’utile à l’écoresponsable.

Choisir des matériaux à contenu recyclé pour la fabrication d’emballages est un choix environnemental judicieux. En plus de donner une nouvelle vie aux matériaux récupérés, vous éviterez les impacts liés à l’extraction et à l’exploitation de matières vierges.

Livraison

Nous sommes enchantées de limiter nos émissions de gaz à effet de serre en produisant localement et nous désirons que cela se poursuive aussi lorsque nous acheminons nos produits jusqu’à vous. Au Québec, la circulation des marchandises représente 36,1 % (https://energie.hec.ca/wp-content/uploads/2021/02/EEQ2021_web.pdf)  des émissions de GES liées au transport, il est donc de notre responsabilité de chercher des alternatives de livraison plus respectueuses de l’environnement.

Pour ce faire, tous nos colis envoyés dans la région du Grand Montréal sont livrés par la compagnie Courant Plus à l’aide de vélos-cargos et, pour les commandes plus volumineuses, de camions électriques. https://courant.plus 

De plus, cette option nous rejoint non seulement par son respect de l’environnement mais aussi parce qu’elle permet d’alléger la circulation réduisant ainsi les nuisances occasionnées par les transports traditionnels telles que le bruit, les accidents et les particules fines, offrant par le fait même une meilleure qualité de vie aux citoyens.

“La qualité de la vie est importante pour nous.”